Saturday, March 20, 2010

Le jeu de la mort?

Il paraît qu’il est passé sur France 2 hier soir. Bruce Lee en prime time sur une chaîne nationale? C’est une bonne chose, même si le choix du film est totalement à côté de la plaque.

Plus sérieusement, j’ai vu quelques minutes de l’émission; coup de bol, je tombe tout de suite sur la partie qui nous intéresse tous: le joueur/cobaye est confronté aux cris du type qui se fait électrocuter (“Aaah, arrêtez, j’abandonne”), aux ordres du présentateur qui lui intime de poursuivre la torture, et enfin aux enjeux financiers (un prix d’un million d’euros si je ne m’abuse).

N’ayant vu qu’un court passage du programme, je m’abstiendrai d’un commentaire plus poussé. Une phrase, prononcée par une des candidates, a cependant retenu mon attention: “Je suis désolée, mais je suis au chômage, il faut que je le fasse.” Signe révélateur d’un malaise social en France? Sans aucun doute.

Question: comment vit-on dans une société où le chômage massif et structurel n’existe pas? Avec une Delorean il suffirait de remonter dans le temps, pour observer la France des années 60-70. Mai 68, le yéyé, les rouflaquettes, les cols pelle à tarte, le maoisme et autres doctrines extrémistes… Ca donne envie, non?

Sinon, on peut prendre un avion et aller aux antipodes sur l’île de Norfolk, en Océanie, qui détient le taux record de 0% de chômage (pour 1345 actifs…). Plus significativement, la Norvège jouit (j’aime pas ce mot, “jouir”, mais faute de mieux, je vais le garder) d’un taux de 2,5%.

Voilà, c’est tout pour ce soir. Prochain article: Le jeu de la mort, le film de/avec Bruce Lee! (la cohérence thématique de ce blog est à son meilleur: TV française, puis chômage, puis film de king fu).

[Via http://moumantai.wordpress.com]

No comments:

Post a Comment